Commune de
Boëge

Accueil > Vie Municipale > SCoT des 3 vallées > Présentation

Présentation

JPEG - 28.8 ko

Le Syndicat Mixte du SCOT des 3 Vallée regroupe la Communauté de Communes de la Vallée Verte et la Communauté de Communes des 4 Rivières, soit les communes de Boëge, Bogève, Burdignin, Faucigny, Fillinges, Habère-Lullin, Habère-Poche, La Tour, Marcellaz, Mégevette, Onnion, Peillonnex, Saint-André de Boëge, Saint-Jean de Tholome, Saint-Jeoire en Faucigny, Saxel, Villard, Ville-en-Sallaz, Viuz-en-Sallaz.
Il constitue la structure porteuse du SCOT. Ainsi, il est en charge de son élaboration, de son approbation, de son suivi et de sa révision.

Qu’est-ce qu’un SCOT ?

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est un outil de conception et de mise en œuvre d’une planification à l’échelle intercommunale. Il définit les orientations générales de l’aménagement du territoire et détermine les grands équilibres des fonctions urbaines, de mixité sociale et de respect de l’environnement. C’est un projet de territoire élaboré dans une perspective de développement durable qui encadre l’organisation territoriale et sert de référence à différentes politiques sectorielles, notamment celles traitant des questions d’habitat, de déplacement, d’environnement, d’organisation de l’espace…

Face aux défis que doit relever notre territoire, les élus des communes se sont mobilisés pour apporter une réponse conjointe à cette nouvelle dynamique.
Compte tenu de sa position géographique et de l’attractivité économique de la Haute Savoie, le territoire du SCOT des 3 Vallées connaît depuis plus de 20 ans un très fort développement et est soumis à de considérables mutations.

Ce territoire a, en effet, accueilli plus de 7000 habitants en moins de 20 ans. Cette dynamique résidentielle a entraîné une urbanisation importante. Entre les années 1998 et  2008, 210 hectares ont été nécessaires pour accueillir cette nouvelle population. La question foncière apparaît, au regard de premières réflexions, au Cœur des enjeux de notre territoire. Il est donc nécessaire de gérer, de maîtriser et de structurer l’urbanisation tout en répondant aux besoins en matière d’espace urbain (habitat, économie, infrastructures…), de protection et de valorisation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Plus d’infos :

http://scot-3-vallees.com